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 Le nouveau Manager minute

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MessageSujet: Le nouveau Manager minute   Mer 28 Juin - 11:00

Le nouveau Manager minute

En lisant ce résumé, vous découvrirez comment devenir un manager efficace. Vous serez capable d'amener vos équipes à concilier performance et épanouissement, en favorisant les relations interpersonnelles, la confiance et le respect mutuel. Un livre idéal pour ceux qui débutent dans le domaine.

Vous découvrirez aussi que :

- quand un salarié se sent bien, il travaille mieux ;

- pour motiver ses équipes, il suffit de valoriser leurs réussites ;

- la minute la plus importante est celle investie dans l’Homme ;

- quand un manager croit en ses collaborateurs, leur potentiel est immense ;

- il ne faut pas faire d’amalgame entre un comportement et les qualités d’une personne.

Écrit à la façon d’un roman par le Docteur Blanchard, consultant en management, et le Docteur Johnson, psychologue, cette courte parabole raconte l’histoire d’un jeune homme en quête du manager idéal. Un jour, il rencontre “le nouveau Manager minute”, un responsable intéressé par les résultats de l’entreprise et par ceux de ses équipiers. Mais quels principes appliquer ? Pourquoi ? Comment ? Dans quelles conditions ? Et par où commencer ? Les auteurs propose dans ce livre de revenir aux essentiels et aux bases du management.

Intégrez et faites vôtres ces trois piliers de la méthode pour devenir un super manager : vous gagnerez un temps fou en investissant dans vos équipes !

Un manager de qualité s’adapte aux attentes des artisans de son entreprise

Dans un monde en perpétuel changement, les collaborateurs d'une entreprise ont besoin d’un manager capable de donner du sens à leurs tâches, afin de les faire adhérer au projet et de les engager à le suivre. Aujourd’hui, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle est primordial, c’est pourquoi il est nécessaire de savoir répondre aux attentes des employés sur la question. Or, rares sont les managers qui y parviennent. La majorité d’entre eux sont encore préoccupés par l’un ou l’autre sans savoir les concilier.

D’un côté, on retrouve des managers autocrates préoccupés principalement par le profit, et cela aux dépens de la dimension humaine qui est la base de l’entreprise. De l’autre, se profilent des managers prêts à tout, y compris à faire couler la société, pour plaire à leurs équipes ; ce type de comportement les décrédibilise, au nom de valeurs humanistes. Il est préférable d’adopter le juste milieu, c’est-à-dire de devenir un manager qui se remet en question afin de proposer un environnement de travail collaboratif, qui apportera autant à l’être humain qu’à l’entreprise.

Lorsqu’un nouvel employé intègre l’entreprise, il faut prendre le temps de l’accompagner dans son travail, pour qu’il donne le meilleur de lui-même à l’entreprise

Un manager ne devrait jamais laisser un nouvel arrivant seul dans son environnement de travail. Son rôle est de lui expliquer les règles de l’entreprise et de l’intégrer en lui accordant le temps nécessaire pour qu’il devienne autonome. Les managers accompagnent-ils toujours bien les nouveaux arrivants ? Après la demi-journée d’intégration, combien sont-ils à se rendre vraiment disponibles jusqu’à ce qu’un nouvel employé se sente bien ?

En outre, les managers fixent-ils toujours des objectifs précis ? Trop souvent, ils tendent à se délester de cette responsabilité en laissant à leurs collaborateurs la tâche de s’en occuper, sans que ceux-ci aient pleinement conscience de ce qu’ils doivent faire.

Enfin, les managers savent-ils reconnaître les réussites de leurs équipes ou les recadrer quand il le faut ? Ce n’est pas certain...

Une minute suffit au Manager minute pour donner à chacun des membres de son équipe des objectifs à atteindre

L’un des secrets de Manager minute est de fixer, en accord avec son équipe, des directives claires et suffisamment précises, pour éviter le moindre quiproquo. L'idée consiste à décrire l'objectif de la mission en une ou deux phrases, afin qu’elle soit lisible, compréhensible, et qu’il soit possible de s’y reporter aussi souvent que nécessaire, en moins d’une minute.

Cela passe par un temps d’écoute et de discussion permettant de définir ensemble le cadre de la mission. Il fixera les indicateurs de résultats clairement, selon la règle des 80/20 en désignant clairement les 20% de tâches qui permettront d'atteindre les objectifs à la date voulue. Avoir des objectifs définis à atteindre au jour, à la semaine, au mois, motive énormément les collaborateurs et leur donne une feuille de route à suivre. Une fois le principe compris et éprouvé, le manager n’aura plus à consacrer autant de temps à chacun pour les accompagner. Chaque employé deviendra autonome et pourra suivre sa propre trajectoire.

Une minute suffit au Manager minute pour encourager régulièrement le travail bien fait de ses collaborateurs

Un autre secret consiste à considérer le verre comme étant à moitié plein. Il faut être vigilant à tout ce que les collaborateurs font de bien et les féliciter le plus honnêtement possible, à chaud, tout au long de leur cheminement, surtout en phase d’apprentissage. Cela revient à surveiller rigoureusement leur progression pour les encourager en deux temps :

- dans un premier temps, il convient de les féliciter et de mettre en avant ce que leur travail a pu apporter aux autres, combien leur participation est importante. Marquez une pause après coup afin qu’ils aient le temps de savourer le compliment. Théoriquement, ce silence va leur donner envie d’aller encore plus loin ;

- dans un second temps, les employés devraient adopter le comportement idéal souhaité. Le Manager minute pensera à expliquer à tous pourquoi ils méritent ces compliments, les poussera à continuer sur cette voie en les gratifiant verbalement. C’est autant un moyen de les former que de les soutenir dans ce processus mélioratif, en insistant sur ce qu’ils sont capables de produire.

Une minute suffit au Manager minute pour reprocher un mauvais comportement à un salarié ​et lui permettre d’apprendre de ses erreurs

Encourager ses collaborateurs lors d’un succès est primordial, mais souligner une erreur l’est tout autant, afin de la reprendre immédiatement et de ne pas engager la confiance et la franchise mutuelle. Si l’objectif n’a pas été atteint, le manager doit prévenir la personne afin de recadrer son comportement. Son rôle est de lui faire comprendre ses erreurs avec les mots justes et de lui donner à voir concrètement ses étourderies. L’objectif est de pouvoir, grâce à des retours, influencer les comportements futurs et permettre à l’employé de s’améliorer.

Une fois ces problèmes adressés, il convient de respecter un temps de silence réflexif pour passer à la deuxième étape : une retrospective sur la personne. Le Manager minute revient sur ses réussites pour ne pas entacher son estime personnelle et lui redonner confiance. Ainsi, il lui fait comprendre qu’il n’attaque pas sa personnalité avec ses remarques, mais réprimande son comportement à un instant T, pour ne plus jamais en parler ensuite et rester sur une note positive.

Conclusion

Ce livre court explique simplement quelques principes essentiels du management, ou comment bien gérer les Hommes pour produire ensemble de meilleurs résultats, le plus longtemps possible. Le manager a pour rôle d’amener les équipes dont il est responsable à accroître leur productivité et les profits de l’entreprise, mais aussi de contribuer à l'épanouissement de ses employés. Attirer et garder les meilleurs artisans du succès de son entreprise est sa priorité.

Ce qu’il faut retenir de la lecture de ce résumé :

- un manager de qualité s’adapte aux attentes des artisans de son entreprise ;

- lorsqu’un nouvel employé intègre l’entreprise, il faut prendre le temps de l’accompagner dans son travail, pour qu’il donne le meilleur de lui-même à l’entreprise ;

- une minute suffit au Manager minute pour donner à chacun des membres de son équipe des objectifs à atteindre ;

- une minute suffit au Manager minute pour encourager régulièrement le travail bien fait de ses collaborateurs ;

- une minute suffit au Manager minute pour reprocher un mauvais comportement à un salarié et lui permettre d’apprendre de ses erreurs.
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