Bien-être & Développement personnel

Discutions amicales
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 The Slight Edge

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 674
Date d'inscription : 16/04/2016

MessageSujet: The Slight Edge    Sam 5 Mai - 13:49

The Slight Edge

En lisant ce koob, vous découvrirez une façon d’envisager les choix quotidiens qui vous amènera succès et bonheur.

Vous découvrirez aussi :

- que la réussite ne vient pas d’où vous pensez ;

- le secret pour bien mener votre vie ;

- comment agir avec efficacité et intelligence ;

- comment être plus heureux ;

- comment ne plus craindre d’échouer.

Jeff Olson n’a jamais été doué en quoi que ce soit, de son propre aveu. Doté d’une farouche envie de réussir, il a pourtant tout essayé pour réussir, mais les résultats étaient plus que mitigés. Il a fait de multiples “petits boulots”, a échoué puis réussi ses études, a occupé puis perdu des postes importants au sein d’entreprises et a fondé des entreprises florissantes pour les perdre ensuite. Il a malgré tout réussi à se maintenir sur la voie de la réussite professionnelle et personnelle sans jamais plus faillir. Son secret ? Vous le trouverez dans ce koob…

Nul besoin de plus d’informations ou de méthodes magiques pour atteindre vos objectifs

Vous savez déjà tout. Cela peut sembler surprenant, mais la seule raison pour laquelle vous n’avez pas encore atteint vos objectifs est l’approche que vous avez choisi d’adopter.

Pour obtenir quelque chose, la première chose à faire est de vous informer un minimum sur ce que cela implique, sur comment y arriver et voir ce que, éventuellement, vous avez encore à apprendre.

Mais il est extrêmement probable que vous ayez déjà fait tout cela, à de multiples reprises. Alors, arrêtez d’essayer de collecter plus d’informations ou de déterrer une solution miracle : vous n’en avez pas besoin et ce que vous ne savez pas encore peut facilement être appris sur le tas.

Suivez l’exemple de Jeff Olson, qui a fondé une entreprise de panneaux solaires dans une région qu’il ne connaissait pas, alors qu’il n’avait jamais eu la moindre formation en matière de panneaux solaires ! Cela ne l’a pas empêché de réussir.

Il n’y a pas de “recette magique” du succès, seulement des manières de faire qui mènent à la réussite, ou des manières de faire qui mènent à l’échec.

En réalité, la plupart des gens ont une très mauvaise approche de la vie :

1. ils font ce qu’il faut pour gagner ;

2. puis, consciemment ou non, ils se reposent sur leurs lauriers ;

3. enfin, ils perdent leur avantage et se retrouvent de nouveau dans une situation précaire.

Sous pression, ils parviennent alors tant bien que mal à retrouver un “niveau de survie acceptable”, jusqu’à la prochaine fois.

Cela prouve deux choses :

1. ils savent déjà comment faire pour réussir ;

2. ils ne comprennent pas pourquoi ils échouent à nouveau.

Il est temps de sortir de ce cercle vicieux ponctué de réussites et d’échecs pour aller de réussites en réussites. Comment ? Tout simplement en reproduisant sans faillir les mêmes techniques qui vous ont permis de réussir par le passé.

Ainsi, les meilleurs conseils pour devenir millionnaire ne vous serviront à rien si vous ne comprenez pas d’abord “comment faire ce comment”. Autrement, passée l’excitation engendrée par la nouveauté et la mise en pratique initiale, ne voyant pas les résultats, vous baisserez les bras en pensant que cette méthode ne marche pas et en chercherez une autre à appliquer.

À présent, pouvez-vous déterminer ce qui, dans votre vie, a été à l’origine de votre réussite ?

Pourquoi ?

Pourriez-vous le reproduire à nouveau ?

La différence entre ceux qui réussissent et les autres est une question de philosophie

Il est faux de croire que la réussite est une question de chance, de relations ou de travail. L’auteur l’a appris à ses dépens. Il a connu la chance, avait un bon réseau et a travaillé comme un damné pendant de longues années. Résultat ? Des successions de réussites éclatantes suivies d’échecs cinglants.

La solution pour une réussite durable ne réside donc pas dans les facteurs couramment mis en avant. Vous pouvez suivre tous les séminaires financiers ou de développement personnel imaginables, travailler plus et mieux que les autres, avoir un nombre plus important de relations, plus d’argent, etc., si vous ne savez pas comment utiliser concrètement ce que vous avez appris, vous échouerez à la première occasion.

La raison pour laquelle vous réussissez ce que vous entreprenez ne dépend pas de facteurs extérieurs, mais de vous, et notamment de votre philosophie de vie. Cette philosophie détermine votre attitude et votre attitude détermine vos actions, qui elles-mêmes déterminent l’issue de ce que vous envisagez.

Regardez par exemple le nombre de célébrités ou de gagnants du loto qui atteignent leur but, mais qui perdent tout quelques années après. Cela semble inconcevable, et pourtant, ils en sont les seuls responsables, car leur philosophie de vie est bancale.

Sans aller aussi loin, pourquoi pensez-vous que les régimes ne marchent pas ? Parce que les personnes qui les font n’ont pas compris qu’il convient de changer sa philosophie et son attitude avant d’appliquer des règles, quelles qu'elles soient.

Ce ne sont pas les grandes choses qui produisent de grands effets, mais les petites choses, les actes quotidiens, les décisions les plus futiles. Nul besoin d’être talentueux ou d’avoir des connaissances et des atouts que vous ne pensez pas posséder. Il suffit de comprendre que ce que vous faites au quotidien a une véritable importance et détermine vos résultats à long terme.

À présent, pensez-vous avoir une bonne philosophie de vie ?

Comment pourriez-vous l’améliorer ?

La force de répétition est irrésistible

Pensez au Grand Canyon. Un simple torrent, courant, pendant des millions d’années, a creusé ce monument naturel. C’est la force de répétition qui a donné ce résultat tout comme les plus grands au monde, mais seulement 5% des gens comprennent vraiment ce que cela veut dire. Il ne suffit pas en effet de comprendre : c’est au quotidien que cette compréhension doit se manifester.

Si vous suivez un régime, vous pensez sans doute que manger un hamburger frites aujourd’hui seulement n’est pas si grave : c’est juste un petit écart sans importance.

Si vous voulez devenir musclé, vous pensez sans doute “Si je ne vais pas m’entraîner aujourd’hui à cause de la pluie, ce n’est pas si dramatique.”

Si vous voulez investir et devenir riche, vous pensez sans doute que dépenser un peu d’argent pour vous divertir un peu n’est pas si grave.

Là est votre erreur : dès lors que les résultats se font attendre, vous laissez plus ou moins tomber, car ce n’est pas si grave.

Sauf que la discipline est la clé de la réussite. Faire est aussi simple que ne pas faire, mais au final, vous verrez une énorme différence. En effet, le propre de la répétition est qu’elle produit des résultats invisibles jusqu’à ce qu’ils deviennent, d’un coup, des résultats importants.

Maintenant que vous savez cela, qu’allez-vous faire ? Tout le monde sait qu’il faut faire du sport, mais combien l’appliquent au quotidien ? S’il suffit de 10 minutes par jour — une action facile, des résultats certains —, nombreux sont ceux qui ne tiennent pas ce simple engagement.

Ce n’est pourtant pas une question de volonté, mais de temps à lui accorder. En effet, il n’est ni difficile, ni contraignant, ni hors de votre portée de passer quelques minutes à faire de l’exercice. Il ne s’agit pas de soulever des montagnes, mais d’agir tranquillement dans le bon sens, sans pression et sans effort.

Répétez des actions est facile à mettre en place. La seule contrainte est de s’y tenir. Vous développez ainsi des habitudes positives plutôt que négatives et elles deviennent une seconde nature.

Prenez conscience que votre destin se joue dans les cinq prochaines minutes, en fonction de ce que vous décidez de faire maintenant, pas dans les 20 prochaines années.

Puis, visualisez le résultat final et laissez le temps travailler pour vous.

Le succès ou l’échec ne sont jamais instantanés. Ceux qui le savent n’achètent jamais de tickets de loto et n’espèrent pas qu’un coup de chance changera leur vie. Ils mettent plutôt en place des actions qui les mènent inévitablement à leur but. Le facteur de leur réussite ? Le temps.

À présent, quels aspects de votre vie allez-vous améliorer ?

Le changement n’attend pas !

Êtes-vous prêt à vous y mettre dès maintenant ?

La technique de la répétition fonctionne encore mieux si vous êtes heureux

Le bonheur ne dépend en aucun cas des gènes, des circonstances, de la chance ou d’un événement extraordinaire. Il ne dépend que d’une chose : la satisfaction ressentie en accomplissant vos actions quotidiennes.

Reste à savoir pourquoi le bonheur est le facteur principal de réussite.

Parce que tout le monde croit que pour être heureux, il suffit d’atteindre ses objectifs.

Ce n’est pas tout à fait exact. L’adaptation hédoniste (la tendance à se lasser de tout très rapidement) a tôt fait de supprimer les effets ponctuels de ce succès. Vous partez alors à la recherche d’un autre but plus grand, plus lointain, en espérant de nouveau un bonheur durable dans le futur.

Il est temps de réaliser que cette fuite vers l’avant n’est pas la bonne manière d’être heureux, car le bonheur précède la réussite et non le contraire. C’est en vous concentrant sur le présent, sur ce que vous faites au quotidien, que vous pouvez vraiment améliorer votre vie.

Plusieurs techniques peuvent vous y aider. Elles consistent à créer des “habitudes de bonheur” et à apprendre au cerveau à voir les choses en rose plutôt qu’en noir.

L’une d’entre elles consiste à vous concentrer, chaque jour, sur trois choses positives que vous avez faites :

- méditer ;

- 15 minutes d’exercice ;

- passer du temps avec vos amis ;

- profiter du moment présent ;

- lire ;

- faire quelque chose qui ait du sens pour vous.

Trouvez ainsi ce qui vous met de bonne humeur et faites-le davantage !

À force de vous sentir bien, les effets se transmettent à tous les domaines de votre vie et votre joie est bientôt contagieuse : vos petits gestes quotidiens inspirent les autres. Ce faisant, vous prenez l’habitude d’être heureux dans le présent en laissant le temps vous amener à vos fins. N’est-ce pas là une façon bien plus intelligente de vivre votre vie ?

À présent, qu’allez-vous faire de ces précieux conseils ?

Êtes-vous prêt à changer d’habitudes pour le meilleur ?

Si vous n’avancez pas, vous reculez

La vie est en éternel mouvement et l’apparence de stabilité qu’elle peut donner est illusoire. À tout moment, vos choix les plus insignifiants modifient le cours de votre vie de manière imperceptible. Il est donc complètement faux de croire que les petites actions ne comptent pas vraiment : c’est la routine apparente qui dissimule tout.

D’ailleurs, même si vous n’agissez pas, cela a des effets sur votre vie. Vous devez avancer, sinon vous reculerez. Et avec le temps, c’est la somme de vos pas qui déterminera ce que vous deviendrez.

Ainsi, un acte anodin peut tout changer. Pensez à Rosa Parks avec l’antisémitisme, à la création de Facebook pendant une soirée entre amis. De même, lorsque les chirurgiens ont découvert combien il était important de se laver les mains (quoi de plus insignifiant ?), cela a permis de sauver des millions de vie en jugulant les bactéries et les infections.

Commencez par quelque chose de simple et ajoutez ne serait-ce que 0,1% d’effort chaque jour : peu importe si vous avancez doucement, ce qui compte, c’est que vous alliez dans le bon sens.

Si ce n’est pas le cas, ne blâmez jamais personne pour ce qui vous arrive. Au contraire, endossez la responsabilité totale de vos actions et si les résultats ne vous plaisent pas, changez-les. Même imperceptiblement, mais changez-les en agissant. Sans action, pas de mouvement, pas de changement.

Pour commencer, faites une liste et prenez dès aujourd’hui la résolution d’ajouter une action à chacun des domaines de votre vie :

- santé ;

- alimentation ;

- finances ;

- développement personnel ;

- profession.

Pensez à des actions basiques, simples à faire et à tenir. Plus elles seront faciles et agréables, et moins vous aurez de mal à les assimiler.

Agissez en sachant ce que vous faites et pourquoi vous le faites et votre discipline initiale sera largement récompensée dans le futur.

Soyez sur le fil du rasoir et comprenez l’importance de bien agir à chaque instant : la grandeur réside dans le moment présent, jamais dans un futur incertain. L’excellent slogan de Nike illustre parfaitement ce principe : “Just Do It”.

À présent, qu’allez-vous mettre dans votre liste ?

Avez-vous déjà une idée d’action simple mais déterminante ?

Investissez en vous-même : c’est le meilleur des investissements

Abraham Lincoln aurait dit : “Si vous me donnez six heures pour abattre un arbre, j’en passerai quatre à aiguiser ma hache.” Cette citation induit la nécessité d’investir en soi-même.

En effet, il ne vous sert à rien de foncer tête baissée vers des buts discutables pour, au final, aboutir à une situation d’échec qui ne vous convient pas. Aussi, ne confondez pas “être occupé” et “agir véritablement”. L’agitation peut donner l’impression de travailler, mais seules les actions concrètes donnent des résultats concrets.

Pour aller de l’avant, il est important de bien vous connaître. Cela vous permet de déterminer vos ambitions et désirs, et par conséquent, de définir avec précision votre philosophie et les actions à mettre en place.

Si vous voulez y arriver, trouvez un équilibre entre deux types de connaissances :

- celles acquises dans les livres ;

- celles acquises “dans la rue”, autrement dit l’expérience et capacité à faire face.

Autrement dit : lisez et agissez. Si vous vous contentez de l’expérience pratique, vous manquerez cruellement de recul sur votre vie. De même, si vous vous contentez de lire, la connaissance accumulée vous sera inutile puisqu’elle n’aura pas de mise en œuvre concrète.

Passez donc au moins dix minutes par jour à lire des livres inspirants et dix minutes à mettre en place des actions en découlant. Petit à petit, vous évoluerez naturellement vers un autre vous, plus grand et plus sage.

Si vous avez un doute quant à ce mode de fonctionnement, rappelez-vous que 99,99% de ce que vous faites est pris en charge par le subconscient qui fonctionne trop bien. Si vous n’y prenez pas garde, toute votre vie passera en mode automatique, sans intervention profonde du conscient pour lui donner un sens véritable.

Alors formez-vous auprès des personnes qui savent déjà ce que vous voulez accomplir, lisez autant que possible et prenez exemple sur vos mentors. Reproduisez leurs petites habitudes : ce sont elles qui vous ouvriront de nouveaux horizons.

Puis, saturez votre subconscient de pensées positives et déterminées, et il vous aidera de manière exponentielle.

Prenez un coach si nécessaire, regardez-vous dans le miroir chaque soir et demandez-vous si vous avez avancé sur vos buts, si vous êtes devenu une personne meilleure, même à un niveau infime. Si la réponse est négative, agissez !

Enfin, sachez bien vous entourer, car l’union fait la force, surtout lorsqu’elle rassemble des personnes qui ont compris l’importance cruciale du quotidien. Éventuellement, coupez les ponts avec les personnes qui sont néfastes à votre vie, car elles annuleront tous vos efforts.

À présent, quelle sera la prochaine étape pour vous ?

Lire un livre ?

Vous entourer d’un groupe de personnes compétentes ?

Suivre l’exemple d’une de vos idoles ?

Vous rencontrerez des obstacles sur votre chemin : ils sont inévitables et nécessaires

Ne croyez pas qu’instaurer une discipline de vie se fera tout seul. Même l’homme le plus sage et le plus opiniâtre rencontrera des obstacles, d’autant plus que sa vision est précise et ambitieuse. Toutefois, il est conscient que cela fait partie du jeu et ne s’en offusque pas. Au contraire, il y voit le signe qu’il est sur la bonne voie.

Tous les grands hommes ont été confrontés à des obstacles : on ne change pas le “statu quo” en faisant la même chose que les autres. Tel un conducteur qui tourne son volant quand un virage se présente et ne continue pas tout droit dans son obstination, un homme sensé et décidé sait naviguer au fil des événements, mais garde toujours bien en tête où il veut aller.

Lorsque vous visualisez vos buts et votre situation idéale, la distance à parcourir entre le présent et ceux-ci semble énorme et la difficulté trop importante. C’est pourquoi la très grande majorité des gens baissent les bras, avant même d’avoir commencé.

Vous devez avoir foi en vous-même et en vos capacités et savoir que c’est par de petites actions simples, effectuées chaque jour avec détermination que vous rapprochez le potentiel du concret.

Il ne doit y avoir dans votre esprit aucun découragement, aucune faille dans votre motivation. Rappelez-vous qu’il ne s’agit pas de faire des choses compliquées ou d’avoir du talent, mais d’effectuer de petites actions simples sans jamais perdre de vue vos buts.

Soyez tel l’enfant qui s’adapte sans difficulté à tout ce qui lui arrive, ayez un esprit curieux et ouvert : la maîtrise est dans l’instant, jamais dans le futur.

Le vrai échec n’est pas ce qui vous arrive de l’extérieur : c’est quand vous quittez votre chemin que vous échouez. Ne pas faire des choses simples est aussi facile que faire des choses simples, mais quand vous ne faites pas, vous y perdez.

À présent, quel aspect de votre vie allez-vous radicalement changer ?

Quels obstacles allez-vous surmonter ?

Osez sans vous limiter, car à la fin, vous serez seul

Les professionnels des pompes funèbres vous diront qu’aux funérailles, 50% des personnes ne viennent pas s’il pleut. Une vie entière ne vaut pas l’effort d’un déplacement un jour de pluie !

Ce triste constat en amène un autre : vous faites grand cas de ce que pensent les autres, mais en fin de compte, leur opinion est souvent bien moins importante que vous ne le pensez. Alors, n’ayez pas peur d'offusquer, de contrarier ou de provoquer : c’est le prix du changement et personne n’aime le changement et l’incertitude qui y est liée.

N’oubliez pas que si vous vous contentez de faire ce qui est attendu de vous, vous aurez ce que les autres attendent de vous, pas ce que vous voulez, vous.

Regardez toujours vers l’avenir, en vous concentrant sur le moment présent et laissez tomber le passé. Pardonnez aux gens qui vous ont fait du tort et à vous-même pour avoir échoué. Le présent peut être remis à zéro si vous le voulez vraiment.

Finissez ce que vous avez laissé en suspens, car cela vous tire vers le fond et vous empêche d’avancer. Ayez les discussions délicates qui s’imposent, améliorez votre situation financière si elle n’est pas bonne, prenez les mesures nécessaires pour mettre de l’ordre dans votre vie.

Vous pourrez alors oser voir plus grand que vous ne l’avez jamais fait et mettre en place des actions faciles et rapides pour y arriver.

Vous n’avez pas de plan parfait ? Peu importe. L’important est de mettre le pied à l’étrier et de commencer à agir, vous corrigerez au fur et à mesure.

Plus vous mettrez en place des habitudes de vie efficaces et plus vous pourrez envisager de plus grands projets, naturellement. Aussi, remplacez chaque mauvaise habitude par une bonne, dans chaque domaine de votre vie (financier, sentimental, professionnel, etc.).

Et surtout, cultivez un esprit positif, entreprenant, tenace, intègre. Faites le nécessaire même quand personne n’est là pour vous regarder ou juger.

On dit que la maîtrise d’un domaine n’intervient qu’après 10 000 heures de pratique, soyez prêt à les faire et à en payer le prix éventuel en sacrifiant d’autres choses, car vos priorités détermineront vos résultats.

À présent, vous êtes prêt à arrêter de vivoter ?

À vous battre pour votre vie idéale ?

Conclusion

Le secret de la réussite est donc maintenant entre vos mains. Vous pouvez retourner à votre vie en vous disant “C’était intéressant, il faut que j’y réfléchisse” et demain, vous aurez probablement repris l’ensemble de vos habitudes actuelles. Vous chercherez alors encore ailleurs le moyen de provoquer un changement immédiat sans changer votre philosophie. Ou alors vous pouvez choisir votre destin et commencer à agir en fonction, maintenant, facilement et en continu, jusqu’à avoir un véritable impact sur votre vie.

Quel choix ferez-vous ?

Ce qu’il faut retenir de la lecture de ce koob :

- agir au quotidien et en continu, en laissant faire le temps, est le secret de la réussite ;

- il est aussi facile d’agir que de ne pas agir : soyez discipliné ;

- avoir une philosophie de vie et investir en soi-même est ce qu’il y a de plus important ;

- être heureux est le plus productif des états d’esprit ;

- les difficultés n’existent pas dans un esprit visionnaire ;

- voyez grand, car en fin de compte, vous êtes seul maître de votre vie.


Revenir en haut Aller en bas
http://entraide.forumactif.org
 
The Slight Edge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bien-être & Développement personnel :: SALON :: KOOBER( résumés) de livres-
Sauter vers: